Depuis plus de vingt ans, notre Groupe intégré d’avocats et de notaires accompagne les entreprises dans leurs transitions écologiques, sociales et digitales. Engagés auprès de nos clients pour développer leurs investissements responsables, leurs projets durables, et pour mettre en place leur plan de vigilance, nous avons nous-mêmes à cœur de porter haut nos engagements en matière environnementale, sociale et de gouvernance (ESG).
Nous avons formalisé notre engagement à travers une charte RSE. Et nous menons une série d’initiatives qui prouvent au quotidien cet engagement. En voilà quelques exemples :
Nous soutenons la Plateforme Verte (dont notre associée Sylvie Perrin a été à l’initiative de la création), un Do-Tank qui réunit les acteurs de la transition énergétique (producteurs d’énergie, financeurs, entreprises…) qui œuvrent ensemble pour trouver des solutions concrètes afin d’accélérer cette transition. Récemment, ils ont ainsi rendu public un « guide pour l’agrivoltaïsme durable » avec des propositions pour faire progresser l’énergie solaire dans le respect de la production agricole et de notre souveraineté alimentaire.
De Gaulle Fleurance a également été à l’initiative de la création de l’association Sol Solidaire, en partenariat avec l’ADEME, le Groupe BPCE, Enerplan, Tecsol et l’Union sociale pour l’Habitat. Parrainée par l’acteur/réalisateur Jean-Pascal Zadi et la comédienne Amelle Chahbi, l’association contribue à financer l’installation de panneaux solaires sur le toit des HLM. L’énergie ainsi produite est distribuée gratuitement aux habitants. Une initiative qui conjugue progrès social et environnemental !
Enfin, parce que chaque geste compte, nous avons adopté un certain nombre de réflexes au bureau : dès 2007, nous avons déployé une politique de « zéro papier », les dossiers étant exclusivement numériques, sauf exception (les dossiers de plaidoirie pour les tribunaux, par exemple). La signature électronique a été adoptée très tôt également pour que les bibles contractuelles n’aient pas à être imprimées. Par ailleurs, nous avons mis en place le recyclage du papier et des cartouches d’encre, souscrit à un contrat d’électricité vert, distribué des gourdes et des tasses isothermes, et parrainé des ruches avec l’association Un toit pour les abeilles. Voir l’encadré en fin d’article pour en savoir plus.
Notre société s’engage en faveur d’un recrutement inclusif et de la diversité, avec 57 % de femmes dans ses effectifs, une vingtaine de langues pratiquées et autant de cultures représentées.
Depuis 2020, nous parrainons l’Association Droit comme un H !, pour faciliter l’accès des étudiants en situation de handicap aux professions du droit.
Nous participons financièrement et humainement à des actions solidaires et caritatives comme les « Virades de l’espoir » de l’association Vaincre la Mucoviscidose.
Plus globalement, nous contribuons à l’évolution de la pratique du droit, au bénéfice de nos clients mais également de la société. Par exemple, nous avons obtenu récemment que l’appellation « France » constitue pour l’Etat français « un élément d’identité », consacrant les droits de l’Etat français et du GIE Atout France sur le nom de domaine <France.com>.
Et nous contribuons utilement au débat public en publiant des Observatoires sur les transitions énergétiques, les transitions sociétales et les évolutions des directions juridiques.
Notre conviction : la vraie valeur est celle de notre capital humain. Les actions détenues par les avocats et notaires sont dépatrimonialisées. Ce principe, gravé dans les statuts, est « l’assurance-vie » de notre groupe. Il garantit le passage de relai à la nouvelle génération qui n’aura pas à racheter les parts des plus anciens.
Parce que chaque geste compte, nous avons adopté un certain nombre de réflexes au bureau :
Certification : Ecovadis – Classés argent en 2021